Rencontre Internationale des Directeurs de l’Innovation 2016

14/06/2016

Institut Océanographique 9h à 22h

Chargement de la carte…

8951732-14198845

Visuel speakers intervenants RN 2016

Télécharger le programme

Des innovations pour une vie meilleure

Innovations humanistes dans un monde digitalisé

Alors que le monde vit une vague technologique sans précédent, offrant de multiples possibilités de nouveaux produits et services, un écart s’est creusé depuis plusieurs années entre les attentes profondes de la société et les innovations qui lui sont proposées.

Que ce soit au niveau des analyses sociologiques ciblées sur des besoins ou des marchés spécifiques, ou à celui des vastes enquêtes mondiales, le thème des attentes insatisfaites de la population n’a cessé de se développer depuis une dizaine d’années (Better Iife Index de l’OCDE, The World We Want de l’ONU ou encore le World Happiness Report).

Le renouveau des valeurs de progrès

Pour les pays émergents, l’amélioration réelle de la vie quotidienne de leurs immenses populations par l’innovation est l’objectif fondamental, avec notamment le thème dominant de l’Inclusive Innovation en Inde, du Better City, Better Live en Chine, en relais du thème de l’exposition Universelle de Shangaï de 2010, ou le « recadrage démocratique » intervenu en 2013 au Brésil sur les priorités de l’innovation vers les attentes de la population.

Ce nécessaire recentrage de l’innovation vers l’amélioration de la vie réelle s’étend aujourd’hui aux pays développés : USA, Japon, Europe, … où de nombreuses attentes de la population restent également insatisfaites et s’expriment de façon plus ouverte. Ce thème de l’amélioration réelle de la vie est d’ailleurs devenu un critère clef de soutien à l’innovation en Grande-Bretagne.

Il ne s’agit pas d’une préoccupation réellement nouvelle, tout le monde souhaitant bien sûr l’amélioration de la qualité de vie. Mais il y a prise de conscience que cette amélioration ne découle pas automatiquement du progrès technique, et qu’elle doit être explicitement affirmée comme objectif premier de l’innovation : approches dite “human centric” plus que “techno-centric”, les technologies nouvelles devant être mise au service du progrès humain.

De grandes entreprises, ainsi que de nouveaux entrants, notamment ceux issus de l’économie du partage, axent de plus en plus leur démarche d’innovation vers cet objectif principal et affirmé de progrès humain.

Cela se traduit par des engagements croissants portant sur des services mesurables en termes de critères de développement humain et d’amélioration de la qualité de vie. Le potentiel reste considérable pour des innovations à très forte valeur ajoutée humaine permises par la révolution technologique en cours.

Bienvenue à cette 9ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, qui vous propose un parcours découverte illustré du témoignage de 25 entreprises et organisations à la pointe mondiale, dont les produits et services innovants ont pour caractéristique commune d’améliorer de façon très significative la vie d’un grand nombre de personnes

.Visuel Marc Giget

Marc Giget, Président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et de l’European Institute for Creative Strategies & Innovation

Ressources documentaires

Télécharger les ressources