Rencontre Thématique – Internet des objets et innovation

15/02/2018

Musée des Arts et Métiers – CNAM 12h30 - 17h30

Chargement de la carte…

Internet des objets et innovation : état de l’art et perspectives

Programme détaillé à télécharger

Introduit il y a un peu plus de 20 ans par Kevin Ashton alors qu’il travaillait sur des projets logistiques au MIT, le terme « Internet des objets » ou Internet of Things (IoT) a envahi le quotidien. Intégrant l’ensemble des technologies qui permettent la connexion et l’interaction avec l’environnement les objets connectés impactent pratiquement tous les secteurs, tant BtoB que BtoC, tant industrie que services.

Les objets connectés ne cessent d’alimenter de multiples innovations, grâce à la disponibilité en grande quantité de nouveaux capteurs et actuateurs miniaturisés à très faible consommation, à de nouvelles connectivités, à de nouvelles plateformes et à l’omniprésence des smartphones. Tous ces facteurs ouvrent de nombreuses opportunités allant de l’amélioration des fonctionnalités d’objets très simples à l’alimentation en données de systèmes complexes d’intelligence artificielle.

Toutefois, le taux d’échec des projets d’innovations à partir d’IoT reste élevé, la plupart du temps du fait d’approches trop technologiques impliquant insuffisamment les métiers et les utilisateurs. Un point sur la situation et les perspectives d’évolution
des applications des objets connectés.
Vous devez être connecté pour voir ce contenu