RELATIONS INTERNATIONALES

Les missions internationales du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation.
Learning expeditions dans d’autres pays

Image12

Image13

Du 16  mai au 20 mai 2016
Learning  expedition San Francisco
Rencontres, échanges avec des Directeurs de l’innovation américains lors du Chief Innovation Officers Summit de San Francisco – Visite Stanford University, ME 310, Ideo
Direction de l’innovation – ville de San Francisco 2/3 Innovation Centers

Septembre ou Octobre 2016 date à préciser
Learning  expedition Tokyo
Rencontres avec des Directeurs de l’innovation japonais de FXEF (Fuji-Xerox Executive Forum) et de Japan Innovation Network
Retour d’expérience des entreprises japonaises sur les thèmes de l’innovation dans une société vieillissante + développement durable
Visite d’un Key Tecnology Center + Programme en cours de définition avec JIN

D’autres pays seront visités en 2017, dans le cadre du World Top Innovation Training Program, dont le Brésil et la Chine, dans l’objectif principal de rencontrer et d’échanger avec les Directions de l’Innovation d’autres cultures ainsi que des institutions à la pointe de l’innovation.

Visites de grands organismes à la pointe de l’innovation en Europe

L’IESCI, avec le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation organise des visites d’institutions européennes à la pointe mondiale de l’innovation, comme précédemment Bioprod et le CERN.

Parmi les destinations proposées en 2016 :

 

Image14

photo

ESA-ESTEC,
à Noordwijk, Pays-Bas
Le centre de recherches spatiales Européen, qui rivalise maintenant avec la Nasa dans ses programmes exceptionnels d’exploration de l’univers

 

Politecnico di Milano et l’écosystème de design de Milan
référence mondiale de l’innovation par le design

Lorsque suffisamment de personnes sont intéressées par une destination, une date est proposée et validée (groupes limités à 12 personnes)

Ces missions et visites ne sont pas des « voyages organisés ».
Les Rendez-vous sont donnés sur place, chacun s’occupant de son propre voyage (transports, hôtel).
Le Club s’occupe (sans coût additionnel pour les participants) de l’organisation des échanges et visites sur place, mais pas des voyages.

ORIGINE ET ESPRIT DU CLUB

Créé en 2008, le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation regroupe des responsables de l’innovation d’entreprises et d’organisations de tous secteurs d’activités. Il réalise des recherches et études sur l’innovation sous toutes ses formes, des journées thématiques, des débats et des témoignages d’acteurs de l’innovation, des benchmarks, des petits déjeuners rencontre, des journées méthodes.
Il est un lieu de partage du retour d’expériences sur l’innovation entre professionnels de différents secteurs partageant une même ouverture aux formats nouveaux d’innovation.
Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation rassemble une cinquantaine d’entreprises, dont plus de la moitié de leaders mondiaux, et est un cœur de réseau européen et international.

LES FORMATIONS DU CLUB

programme 2016La formation annuelle à la Direction de l’Innovation est réalisée par l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation (IESCI).

Cette formation s’adresse aux cadres supérieurs exerçant déjà ou s’apprêtant à exercer une responsabilité de Direction de l’Innovation en entreprise ou organisation. Elle fait le point de l’état de l’art et des pratiques de référence internationale dans ce domaine, dans un format compact, adapté aux besoins des cadres dirigeants ayant une activité professionnelle intense.

La formation à la fonction de Direction de l’Innovation a été regroupée en 6 journées denses, permettant d’analyser les dimensions essentielles de la fonction, illustrées des meilleures pratiques. S’y ajoutent des grands forums des stratégies d’innovation permettant de rencontrer les directions d’innovation de nombreuses entreprises et d’élargir ainsi le networking et le partage d’expériences.

En plus de ces fondamentaux, la formation inclut la fourniture d’un important matériel pédagogique permettant aux stagiaires d’aller plus loin sur chaque thème en fonction de leurs besoins spécifiques.
L’échange de pratiques entre participants est également un élément clef de la pédagogie.


Contenu de chaque journée de formation :

– Définition, typologie, compréhension de chacun des thèmes traités
-Synthèse du meilleur état de l’art international à partir des travaux de référence, ainsi que des benchmarks spécifiques réalisés par l’Institut sur les pratiques des entreprises leaders
– Fourniture d’un support de cours (une centaine de visuels) illustrant tous ces points
– Fourniture des travaux internationaux de référence (une cinquantaine environ sur chaque thème)
– Illustration de chaque thème à partir de nombreux cas concrets (les cas analysés de façon plus approfondie sont sélectionnés en fonction des domaines d’activité et d’intérêt des participants)
– Echanges, Q/R, appropriation par les participants
– Témoignages de Directeurs de l’Innovation de référence sur le sujet abordé
– Echanges d’expériences et de retour de pratiques entre les participants

Toutes les interventions sont filmées et fournies aux participants, de même qu’une sélection de vidéos thématiques d’approfondissement des thèmes abordés.

Télécharger le programme des formations 2016

SERVICES DU CLUB

Les services fournis par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation n’ont cessé de se développer depuis sa création, sans que la cotisation, qui donne accès à tous les services n’ai jamais été augmentée, ceci du fait de l’élargissement constant du nombre de membres.

Cette mutualisation des moyens permet de garantir aux membres de rester au contact du meilleur état de l’art international dans le domaine de l’innovation à un coût marginal (principe low-coast/très haute valeur ajoutée). L’adhésion au Club de Paris des Directeurs de l’Innovation donne accès à sept grands types de services.

1. Réunion thématiques sur des sujets demandés par les membres (préparation par une analyse approfondie des meilleures pratiques mondiales, travaux de référence, témoignages des leaders sur la thématique). Six grands sujets sont retenus chaque année par les membres présentés et discutés lors de 6 demi-journées thématiques.

2. Accès aux meilleures études internationales, veille sur les dynamiques d’innovation (études, recherches, rapports, analyses…), traitant des grandes thématiques de l’innovation, en provenance des meilleures sources mondiales fournies en intégralité (pdf) tous les 2 mois (plus de 1800 études fournies en intégralité chaque année).

3. Networking entre Directeurs et Managers de l’Innovation, échanges entre pairs au niveau national et international, avec des missions de rencontre de directeurs innovations d’autres pays (monde), et visites in-situ de grands lieux d’innovation.

4. Formation annuelle et perfectionnement à la fonction de Direction de l’innovation à partir des meilleures pratiques internationales, avec fourniture des travaux de référence, synthèses, études de cas, témoignages et échanges approfondis entre participants lors de 6 journées complètes réparties sur 6 mois.

5. Rencontre Internationale des Directeurs de l’Innovation, permettant de rencontrer les entreprises les plus innovantes au monde (500 participants) et Grand Forum trimestriel des Directeurs de l’Innovation avec les managers de l’innovation d’environ 200 groupes sur de grandes thématiques.

6. Missions internationales du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, learning expeditions dans d’autres pays et visites de grands organismes à la pointe de l’innovation (Brésil, Chine, États-Unis, Japon, Suisse…).

7Accès aux Mardis de l’Innovation de façon privilégiée: participation à la définition des thèmes, interventions, rencontre des intervenants, accès aux supports…