4 novembre 2024

L’utilisation de l’IA générative pour le management de l’innovation en phase d’intense expérimentation – enquête

Lors de la Rencontre Thématique du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation du 17 octobre dernier intitulée « Quelle valeur ajoutée réelle de l’IA générative pour l’innovation ? », nous avons réalisé une enquête sur l’évolution de son utilisation auprès d’un échantillon représentatif de 50 Directions de l’Innovation de grandes entreprises et ETI.

Elle met en évidence l’implication croissante des Directions de l’Innovation dans l’IA générative et la conviction d’une utilité pour l’innovation. Toutefois, l’IA générative au service de l’innovation est encore en phase expérimentale. Les avis sont majoritairement positifs quant à son utilité anticipée, mais il est encore trop tôt pour savoir si les résultats seront au niveau des attentes.

L’enquête porte sur une quarantaine d’indicateurs reliés – à la gestion des étapes du processus d’innovation, – aux missions stratégiques des Directions de l’Innovation, – à la résolution des principaux problèmes qu’elles rencontrent et d’une façon plus générale, – à l’optimisation du management de l’innovation, montrant des niveaux d’utilisation assez variés selon les sujets.

Il y a par exemple un fort taux d’adoption et d’utilité perçue pour le recueil d’informations et l’identification des technologies et à l’inverse une faible utilisation et une perception très mitigée de l’intérêt pour des tâches à enjeux plus stratégiques.

Voir la présentation détaillée des résultats dans la synthèse de l’enquête en libre accès en suivant ce lien.