Comment évoluent aujourd’hui les moyens mis en œuvre par les Directions de l’innovation des grandes entreprises et organisations en support de leur dynamique d’innovation ?
Pour répondre à cette question, le Club de Paris des Directeurs de l’innovation a réalisé une enquête auprès de 50 acteurs majeurs de l’innovation* portant sur la vingtaine de moyens d’action qu’ils utilisent le plus pour promouvoir l’innovation, à savoir :
Pour les études, l’inspiration et la formation : Les analyses prospectives, les visites d’entreprises, les voyages d’études, les formations dédiées à l’innovation et le temps libre accordé sur projets.
Pour les lieux dédiés à l’Innovation : les Innovation Center et Innovation Campus, les labs, dont fablabs et living labs, les incubateurs et accélérateurs.
Pour les évènements dédiés à l’Innovation : Les innovation days à vocation interne, les innovation days destinés aux clients, les challenges internes et externes, recueils d’idées, bootcamps et hackathons.
La synthèse de l’étude précise les définitions de ces différents moyens d’action ainsi que la fréquence et l’évolution de leur utilisation par les entreprises interrogées.
Notons que les moyens d’action les plus utilisés par les entreprises (≥ 50 %) sont les analyses prospectives (71 %), les formations à l’innovation (64 %), les innovation days (64 % internes et 50 % externes), les innovations centers (57 %) et les challenges innovation internes (50%).
* 40 % de grands groupes, 36 % d’ETI à activité internationale et 24 % d’administrations, instituts et ONG.
Télécharger la synthèse de l’étude en libre accès.