L’innovation holistique, dite aussi integrated design ou innovation totale

11/03/2021

Carte non disponible

 

Gérer de façon pragmatique les dimensions multiples de l’innovation par la cohérence et la coopération

L’innovation est un phénomène multidimensionnel, qui nécessite  une approche globale et intégratrice, dite « holistique ».
On parle aussi d’innovation « totale », en référence à la « qualité totale », qui a marqué le passage d’une approche contrôle ex post, lourde, coûteuse et pénalisante à une approche répartie,  impliquant chaque fonction responsable de sa propre qualité. Dans le design, notamment celui des bâtiments et ouvrages d’art, on parle « integrated design », qui signifie que toutes les dimensions du projet sont intégrées dans une même démarche design. Si vouloir ne rien oublier est plus que souhaitable, maîtriser toutes les facettes de l’innovation peut être complexe et entraîner des parcours fastidieux qui découragent les bonnes volontés.

L’objectif de cette rencontre, qui n’est pas « un sujet intello», contrairement à ce que certains pourraient redouter est d’aborder de façon très pragmatique la question de l’exhaustivité de l’innovation qui de fait oublie souvent un aspect qui se révèle ensuite pénalisant. La solution est souvent une coopération étroite avec les différentes fonctions de l’entreprise, facilitée par une culture de l’innovation partagée, dans laquelle le Directeur de l’Innovation joue un rôle de chef d’orchestre, le « cerveau de l’affaire » en quelque sorte. Nous observerons également comment dans des entreprises de différents secteurs (bâtiment, luxe, cinéma, espace, design, automobile, services, produits grand public) des organisations simples et variées ont été trouvées pour gérer cette apparente complexité dans une synthèse créative efficace.

Une rencontre qui devrait être fortement porteuse d’inspirations pour ses propres démarches.

Les intervenants de la séance :

Télécharger le programme détaillé