Limite de candidature pour les trophées Innovation Team Best Practices 2023

28/02/2023

18h00

Carte non disponible

 

Trophées Innovation Team Best Practices 2023

Les trophées « Innovation Team Best Practices » sont destinés aux équipes ayant conçu et réalisé des projets d’innovation exemplaires au service des individus et de la société.

Ils sont décernés par – le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, – l’Institut Européen des Stratégies Créatives et d’Innovation

et – Sorbonne Innovation et Technologies (SIT), l’Ecole d’Economie de la Sorbonne, – La Chaire Entrepreneuriat, Territoire et Innovation de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le visuel du trophée a été choisi pour les trois symboles qu’il représente :
La main, symbole de l’étroite coopération et l’unité des membres de l’équipe (unis comme les doigts de la main)

La variété des couleurs, symbole de la diversité des compétences et des talents rassemblés,

L’imbrication de mains de plus en plus grandes, symbole de la croissance de l’équipe, de sa naissance à la réalisation du projet.

Les trophées « Innovation Team Best Practices » ont été créés en 2017 pour célébrer ces équipes qui partagent un même rêve ou une même vision, sortent de la routine pour réaliser leurs projets, prennent l’initiative, combinent leurs talents et assument les risques. Ces équipes sont l’énergie vitale de l’innovation. Après deux années d’arrêt en raison des confinements et restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, les trophées Innovation Team Best Practices seront donc à nouveau attribuées au printemps 2023 (pour des actions  d’innovations intervenues en 2020, 2021 et 2022).

Les équipes porteuses de projet d’innovation s’observent dans tous les secteurs et dans toutes les organisations, entreprises petites ou grandes, préexistantes ou nouvelles, associations, coopératives, administrations… Cf. exemples d’équipes primées ci-dessous :

  Téléchargez le booklet 2017    Téléchargez le booklet 2018     Téléchargez le booklet 2019

Les équipes innovation sont évaluées selon une douzaine de critères liés :- à la qualité de l’équipe elle-même, – à l’apport de l’innovation réalisée pour la société ou les individus, – à la performance technologique et à l’excellence métier, – à l’impact économique, – à l’impact positif environnemental.

Des trophées accessibles à tous types d’équipes innovantes, sans aucune exclusive

Il n’existe pas de modèle unique d’équipes innovation, c’est pourquoi ces trophées récompensent chaque année une douzaine d’équipes, de toute nature, évoluant dans tous types d’organisation et travaillant dans des secteurs les plus variés.

Ces dernières années ces trophées ont été remis à des équipes travaillant dans tous types d’organisation. Aussi bien dans des entreprises leaders mondiales, que dans des ETI et PME, ainsi que dans des entreprises nouvelles, startups high-tech aussi bien que low-tech, également dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi au sein de services publics, d’associations diverses, groupes de musique et autres associations artistiques ou sportives, ainsi que des équipes informelles sans statut juridique.

Il n’y a donc aucune restriction quant à la nature des équipes et à leur activité, les seuls critères pris en compte étant leur travail d’équipe, leur capacité d’initiative, leur dynamique, leur professionnalisme et bien sûr la qualité de leur projet d’innovation et son impact au service du progrès humain et de l’amélioration de la vie des individus et de la société.

Aucun dossier complexe à remplir, toute équipe d’innovation peut se signaler pour candidater à l’Innovation Team Best Practices 2023.
Vous pouvez aussi nous indiquer des équipes qui vous paraissent innovantes. Nous nous chargerons du processus de l’évaluation.
N’hésitez donc pas à proposer des équipes sur le lien : https://www.rencontre-innovation.com/innovation-team-best-practices-2023/

Date limite de candidature : 28 février 2023

Une remise des trophées en séance publique en Sorbonne le 18 avril 2023

Les trophées « Innovation Team Best Practices » sont remis en séance publique en amphithéâtre en Sorbonne. Une soirée inoubliable pour les équipes, un hommage rendu par le monde académique à celui de l’initiative en un lieu iconique de l’éducation, un cours sur le meilleur état de l’art en innovation réalisé par ceux qui la font. Ceci dans l’esprit qu’avait si bien défini Amelia Earhart, pionnière de tous les records :

« Ne perdez pas de temps avec les choses que d’autres font déjà ou peuvent faire, concentrez vous sur ce qu’ils ne peuvent pas ou n’osent pas réaliser. Expérimentez ! Rencontrez de nouvelles personnes, cela peut être mieux que n’importe quelle éducation scolaire. Par l’aventure, vous vous habituez à l’inattendu, et l’inattendu devient alors ce qu’il est vraiment : l’inévitable. »

Téléchargez la présentation complète