Réunion préparatoire – Voyage d’étude en Inde (1er trimestre 2024)

18/09/2023

Groupe Bouygues 12h00-15h00

 

Innover en Inde aujourd’hui, quelles opportunités pour les entreprises françaises ?

Nous préparons actuellement la définition et l’organisation du voyage d’étude en Inde qui devrait se tenir au début d’année 2024, sur ce thème.

Notons que ce projet de voyage d’étude était très avancé juste avant le Covid-19 et que nous avions tenu en coopération avec le ministère des Affaires étrangères et l‘Ambassade d’Inde en France une réunion de préparation le 30 janvier 2020 au siège du groupe Bouygues à laquelle avait participé une vingtaine de responsables d’entreprises et organisations publiques intéressés. Ensuite, les confinements successifs en Europe et en Asie ont empêché sa réalisation, qui a maintenant un très haut niveau de priorité.
En effet, l‘Inde, qui devient durablement le pays le plus peuplé du monde, prend de plus en plus d’importance internationale en tant que marché, mais aussi au niveau technologique et industriel. Elle représente un enjeu considérable pour les entreprises françaises, tant par sa stratégie de coopération internationale que par l’expansion de son marché intérieur. Sa classe moyenne, la plus importante du monde, est en cours de triplement sur l’actuelle décennie pour atteindre 1/3 de la classe moyenne mondiale en 2030 en pouvoir d’achat.

L’innovation est clef dans ce développement en raison de la politique ambitieuse de l’Inde en R&D et innovation et aussi de sa stratégie « Make in India » qui oblige à ce que les produits étrangers sophistiqués vendus en Inde aient une part significative conçue et développée en Inde. Il en résulte que la R&D partagée et l’innovation coopérative sont des vecteurs déterminants pour l’accès au marché indien. Par ailleurs, l’Inde a sélectionné comme partenaires privilégiés de son développement cinq pays dont fait partie la France pour laquelle existe un a priori favorable de coopération, de même que pour les grandes entreprises françaises.
La présentation plus détaillée et chiffrée des enjeux de l’Inde sous différents aspects et dans différents domaines fera l’objet d’un document fourni une semaine avant la réunion et présenté à cette occasion.

Qui est concerné par ce voyage d’étude ?
Pour les raisons précédemment indiquées, ce voyage d’étude présente un intérêt à la fois pour les Directions Innovation, R&D, RSE et Développement international, domaines qui sont interreliés dans la problématique de relation à l’Inde.

Objet de la réunion de définition de la mission en Inde :
– Présentation générale de l’intérêt de l’Inde pour l’innovation et le développement des entreprises françaises,
– Présentation des organisations partenaires en Inde,
– Interventions de visions des opportunité indiennes : ministère des Affaires étrangères, Ambassade d’Inde, CNRS, AFD, IESCI, Bouygues,
– Tour de table des intérêts spécifiques des entreprises et organisations présentes intéressées par la mission en Inde,
– Propositions de parcours et rencontres en Inde,
– Sélection du parcours et programme.

Télécharger le programme détaillé.

La participation est en premier lieu destinée à nos membres.* Pour des personnes qui ne sont pas membres du Club une participation est néanmoins possible.

Veuillez contacter Sylvie Borzakian  borzakian@institut-innovation.com pour plus d’information.

*Ces missions et visites ne sont pas des « voyages organisés ». Les rendez-vous sont donnés sur place, chacun s’occupant de son propre voyage (transports, hôtel).
Le Club s’occupe (sans coût additionnel pour les participants) de l’organisation des échanges et visites sur place, mais pas des voyages.