Stratégies R&D – L’enjeu majeur, un défi pour la France et l’Europe

21/06/2022

Maison de l’Océan 9h00-18h00

15ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, Directeurs de la R&D, Directeurs RSE et Directeurs d’Instituts

Depuis quelques années les défis à relever pour le futur de notre société s’enchaînent et s’additionnent à un rythme élevé. Le dérèglement climatique impose des actions massives et urgentes de décarbonation des activités humaines, l’épuisement des ressources rares nécessite de leur trouver des alternatives et la pollution durable de zones croissantes ainsi la baisse rapide de la biodiversité requièrent une meilleure protection des patrimoines naturels.

Avec l’ampleur prise par la crise du Covid-19 et la menace d’autres pandémies, la protection de la santé publique appelle également des recherches importantes et mieux coordonnées au niveau international.

Les tensions se sont également fortement accrues dans un monde plus fracturé : rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, expansionnisme russe allant jusqu’au conflit ouvert, poussée de nationalismes exacerbés et du protectionnisme, déséquilibres dans la répartition des richesses.

Dans ce contexte de montée des périls et d’un monde plus conflictuel, il est souvent fait allusion au risque de marginalisation de l’Europe, qui prend conscience de sa dépendance, tant au niveau de sa propre défense, que des matières premières, des composants électroniques et d’autres technologies clefs. Elle fait face également à des entreprises géantes globales, GAFAM, BATX … à ambition monopolistique, qui s’affranchissent de ses réglementations et de ses valeurs.

Si l’Europe redécouvre ses faiblesses et ses insuffisances, elle prend aussi conscience de son important potentiel scientifique, technologique et industriel qu’il faut régulièrement revitaliser. Cette mobilisation est amorcée, notamment via d’importants programmes d’investissements.

Mais l’ampleur des investissements à réaliser rapidement dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, dont certains encore exploratoires, nécessite une meilleure synergie entre recherche publique et privée, une coopération interentreprise accrue et des partenariats renouvelés et rééquilibrés au niveau européen et international.

L’opportunité de se retrouver à nouveau en présentiel et d’élargir son réseau

C’est donc aux défis de la R&D pour répondre à des enjeux sans précédents par leur ampleur et leur urgence, que sera consacrée la Rencontre Nationale 2022. Elle regroupera les communautés des Directeurs de l’Innovation, de la R&D, R&T et du Développement Durable en entreprises, ainsi que les Directeurs d’Instituts scientifiques et techniques et des tutelle publiques de la recherche et du progrès technologique.

Cette rencontre est l’opportunité de se retrouver physiquement*, après deux ans de rencontres virtuelles, d’élargir ses contacts, de découvrir les nouveaux responsables et de s’informer des analyses et actions des autres au bénéfice de tous.

Télécharger le programme détaillé.

Pour participer à la Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation

En présentiel à la Maison de l’Océan :

Demander une invitation, gratuite, mais obligatoire pour entrer (pas d’inscription sur place) :
https://www.rencontre-innovation.com/formulaire-de-demande-dinvitation/

Si vous avez des invités demander une demander une invitation par personne.
Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de venir car les places sont limitées et très demandées.

Vous pouvez voir en replay les interventions sans inscription à partir du 28 juin, sur la chaîne des Mardis de l’innovation, sur YouTube.

Réalisé en large coopération avec