ORIGINES ET VALEURS

Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation est né lors de la première Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, en 2008, dans l’objectif d’être un lieu de rencontre et d’échanges, permettant aux Directeurs de l’Innovation de bénéficier du retour d’expérience de leurs pairs ainsi que d’un maintien au contact permanent avec les meilleures pratiques, études, analyses internationales en innovation.

Les valeurs partagées des membres du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation :  Image11-1

– Humanisme, innovation et progrès
– Leadership, initiative et ambition
– Création de valeur
– Culture du meilleur état de l’art
– Culture du métier
– Vision globale
– Ouverture multiculturelle
– Découverte, échange, partage

Membres

Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation rassemble aujourd’hui les Directions d’Innovation* d’une centaine d’entreprises européennes et internationales, le plus souvent leaders mondiales, ainsi que d’organismes publics et centres de recherches.

*ou  Directions R&D, Marketing ou autre fonction exerçant la direction effective de l’innovation quand le poste de directeur de l’Innovation n’existe pas.

SERVICES DU CLUB

Plus de 90 grandes entreprises européennes et internationales, le plus souvent leaders mondiales, sont actuellement membres du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. C’est aujourd’hui le premier club de retour d’expérience dédié aux Directeurs de l’Innovation dans le monde. Cette mutualisation des moyens permet, pour un coût marginal, de maintenir les Directeurs et Managers de l’Innovation au meilleur état de l’art, par l’accès à :

1. Rencontres Thématiques sur des grands sujets d’innovation : chaque séance est préparée par une analyse approfondie des meilleures pratiques mondiales, le recueil et la fourniture des travaux de référence. Y témoignent des entreprises leaders sur la thématique traitée. Quatre rencontres annuelles sur des sujets sélectionnés par les membres (format : repas en commun + après-midi).

2. Bibliothèque numérique internationale sur l’innovation : études prospectives, mégatrends, évolution des applications des nouvelles technologies, évolutions sociologiques, économiques, démographiques, évolutions sectorielles, dans les grands pays, stratégies et démarches d’innovation (études, recherches, rapports, analyses…). Les nouvelles parutions sont sélectionnées à partir des meilleures sources mondiales, classées en 25 catégories principales et fournies en intégralité (pdf) chaque trimestre (soit avec les zooms thématiques, plus de 1 500 études/an).

3. Networking entre Directeurs et Managers de l’Innovation, échanges entre pairs au niveau national et international : Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation est le plus important Club de retour de pratiques en innovation en Europe. Il permet le contact direct avec les responsables de l’innovation des grands groupes et entreprises leaders, membres du Club ou d’organisations comparables, avec lesquels le Club coopère sur les autres continents. Au-delà de ses membres actifs, plus de 1 000 professionnels de l’innovation participent chaque année à des événements organisés par le Club.

4. Formations à l’innovation : Le Club de Paris organise sous la responsabilité pédagogique de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation (organisme de formation agréé) deux formations inter-organisation par an : Formation et perfectionnement à la fonction de Direction de l’Innovation et Formation de pilote d’équipe innovation « Innovation Team Leader ».

5. Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation. Elle rassemble chaque année en juin, sur une journée, plus de 500 Managers de l’Innovation. Y témoignent des entreprises parmi les plus innovantes au monde. La Rencontre Nationale 2018 a porté sur l’innovation et le progrès humain (format : une journée).

6. Grands Forums des Stratégies d’Innovation : Organisés deux fois par an, ils portent sur les priorités stratégiques d’innovation et leur mise en œuvre, avec témoignages des groupes leaders. Chaque Grand Forum rassemble plus d’une centaine de Directeurs de l’Innovation (format : lunch + après-midi).

7. Learning expeditions / Missions internationales : Chaque année, le Club organise deux learning expeditions qui permettent de rencontrer des entreprises et organisations à la pointe de l’innovation dans des pays de référence. Ces missions sont organisées en coopération avec des associations d’entreprises innovantes des pays concernés. (ex. : San Francisco/Silicon Valley, Brésil, Japon,…).

8. Visites de Centres de Recherche, d’Innovation Centers et Labs particulièrement performants en Europe, pour bénéficier de l’expérience des entreprises et organisations les plus avancées (ex. CERN, Innovation Lab d’EDF, Lab Alive by Décathlon, Le Village by CA, Genethon Bioprod, EPFL, Polytechnico Milan, CSEM en Suisse…). Format une demi-journée en France, une journée pour les autres pays.

9. Mardis de l’Innovation : Le cycle de conférences « Les Mardis de l’Innovation » est réalisé par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation en étroite coopération avec l’IESCI et des institutions académiques et scientifiques (CNRS, Sorbonne et différentes écoles et universités) et de grandes entreprises. Au cours des 10 dernières années, y sont intervenus plus de 300 entreprises et organisations parmi les plus innovantes au monde (plus de 500 vidéos disponibles en ligne sur le site Vimeo des Mardis de l’Innovation). Les membres du Club peuvent participer avec leurs invités, proposer des sujets, intervenir sur leurs innovations, rencontrer des intervenants, se procurer les supports d’intervention, accueillir des séances…

10. Création / accès à des sous-groupes dédiés à des thématiques ciblées d’innovation : Les membres du Club ont la possibilité de proposer la création de groupes de réflexion ou de travail plus opérationnels avec d’autres membres sur des thématiques les intéressant particulièrement. Ils peuvent aussi rejoindre des groupes existants. Ces sous-groupes ouverts ou fermés définissent leur objectifs et modes de fonctionnement et permettent de profiter de l’expérience et de la vision des différents membres pour avancer dans leur problématique.

La formation de référence à la Direction de l’Innovation en entreprise

– 260 dirigeants formés pour plus de 120 entreprises et organisations depuis 6 ans

– Une formation très appréciée par les entreprises, en phase avec leurs défis actuels.

Une pédagogie appuyée sur le meilleur état de l’art au niveau mondial

– Evolution des enjeux : une fonction au cœur des nouvelles stratégies d’entreprise

– Benchmark des meilleures pratiques des leaders mondiaux

– Retour d’expérience des entreprises participantes : témoignages croisés, tables rondes

– Stratégie de mise en œuvre : les fondamentaux, la gouvernance, la variété des démarches

– Contact avec les meilleures pratiques actuelles : Visites de lieux d’innovation d’excellence

– Insertion dans un réseau d’excellence : un networking entre pairs sans équivalent

– Une formation réservée aux responsables du management de l’innovation

Pour permettre une participation active à cette formation qui soit bénéfique à tous, notamment partage de pratiques, cette formation est réservée aux Directeurs de l’Innovation en poste ou en voie de prendre cette responsabilité, ou à des Directeurs ayant la charge effective du pilotage de l’innovation dans leur organisation en complément d’une autre fonction (PDG, Directeur de R&D, Directeur de la Stratégie, Directeur Marketing, Directeur de la Transformation Digitale, Directeur RSE, etc.).

La formation à la fonction de Directeur de l’Innovation est ciblée sur les grandes entreprises (3/4 des membres du Club de Paris étant les leaders mondiaux dans leur secteur), elle est aussi adaptée aux ETI et entreprises moyennes ayant une forte activité ou ambition internationale. La formation accueille aux 2/3 des entreprises privées, elle est également très pertinente pour de grandes entreprises, mais elle est également pertinente pour les entreprises publiques, administrations et acteurs de l’économie sociale, qui par leur taille, leurs transformations en cours et leurs ambitions ont des problématiques comparables :

– Un programme de 6 + 2 journées réparties entre avril et novembre 2022

– Une formation accessible gratuitement* aux membres du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et à un coût marginal** pour les non membres.

* Seuls les frais directs logistiques des participants (repas, boissons, supports pédagogiques fournis et locations de salle et matériel ne sont pas pris en charge par le Club), soit un forfait de 850€ HT pour l’ensemble de la formation (6 journées). Les frais de transports et éventuellement d’hôtels pour les déplacements et visites sont aussi à la charge des participants.
** Soit 5880€ HT pour la session 2022 pour les participants non membres du Club. Ces prix, très inférieurs aux coûts réels, sont permis grâce au soutien aux initiatives d’excellence en innovation et progrès humain de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation.

    Pour obtenir le programme détaillé et les modalités d’inscription







    Innovation Team Leader / Pilote d’équipe

    FORMATION PROFESSIONNELLE CORPORATE

    La formation a été suspendue de 2020 à 2022 en raison de la fermeture des établissements d’accueil. La prochaine promotion sera programmée en fonction de l’évolution des restrictions relatives à la pandémie.  
    Si vous êtes intéressé/e pour 2023, merci de nous contacter via notre formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons avec les détails une fois les dates et le programme disponibles.

    L’objet de cette formation est la préparation de cadres au pilotage d’équipes innovations d’excellence, rassemblant des talents variés et complémentaires, à l’intégration des différentes dimensions de l’excellence en innovation, au travail avec les compétences extérieures nécessaires pour porter leurs projets, au meilleur niveau mondial, à la gestion des problèmes spécifiques à ces équipes innovation autonomes, au dépassement d’une vision trop technologique et managériale des innovations, en approfondissant notamment, les valeurs humaine, esthétique et artistique, la valeur économique et sociale des innovations. Il s’agit d’un format très court type université d’été (1 semaine), organisé avec des Ecoles d’excellence à Paris.

    Si vous souhaitez obtenir les modalités d’inscription à la formation professionnelle à la fonction d’Innovation Team Leader / Pilote d’équipe d’innovation, merci de remplir le formulaire ci-dessous, chaque information demandée est obligatoire. Le nombre de places est limité.

    Note : L’inscription à cette formation ne pourra intervenir qu’après échanges avec la personne intéressée, sur son profil, son parcours, ses compétences et ses attentes, pour s’assurer de l’adéquation avec les objectifs et contenus de la formation.

    Une formation accessible gratuitement* aux membres du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et à un coût marginal** pour les non membres.

    * Seuls les frais directs logistiques des participants (repas, boissons, supports pédagogiques fournis et locations de salle et matériel ne sont pas pris en charge par le Club), soit un forfait de 850 € HT pour l’ensemble de la formation (6 journées).

    ** Soit 2950 € HT tout inclus pour la session 2022 pour les participants non membres du Club.

    Cliquez pour voir la vidéo de présentation :


      Pour obtenir le programme détaillé et les modalités d’inscription







      RELATIONS INTERNATIONALES

      Les missions internationales du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation.
      Learning expeditions dans d’autres pays – Dates en cours de définition

      Ecosystème innovant et créatif du nord de l’Italie :
      Arts, design et industrie
      L’industrie italienne est en plein renouveau (sur les 10 dernières années sa part a progressé de 16 % à 19 % du PIB alors qu’elle a baissé en France de 14 % à 12 %). Avec un puissant capitalisme familial, un leadership mondial dans le design et des formes de coopérations interentreprises originales (districts), l’Italie est un modèle d’innovation original et résilient.

      Le renouveau de l’innovation sur la côte est des Etats-Unis :

      New York, Boston, Pennsylvanie + Washington ou Montréal
      La côte est américaine est aujourd’hui plus innovante que la Californie, dominée, mais aussi un peu étouffée par les GAFA. Elle est en avance notamment sur les grands enjeux de l’innovation humaniste et écologique, aussi bien dans les cités (New York, Boston) notamment que de façon décentralisée.

      L’innovation en Inde, nouveau géant et modèle de référence des pays les moins industrialisés

      L’Inde prend actuellement le relais de la Chine en terme de population et de taux de croissance. Référence de l’innovation low cost AAA (Accessible, Affordable, Available), l’Inde est sur le front de tous les grands défis globaux : pauvreté, pollution, énergie, climat, santé… Leader mondiale du software, l’Inde est engagée dans un processus de maîtrise de son développement par l’innovation, pour lequel elle constitue à la fois un marché immense et un partenaire privilégié.

      D’autres pays seront visités, dans le cadre du World Top Innovation Training Program dans l’objectif principal de rencontrer et d’échanger avec les Directions de l’Innovation d’autres cultures ainsi que des institutions à la pointe de l’innovation.  

       

      Visites de grands organismes à la pointe de l’innovation en Europe

      L’IESCI, avec le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation organise des visites
      d’institutions européennes à la pointe mondiale de l’innovation,
      comme précédemment le CERN, le CEA Tech et le SEBLab – Dates en cours de définition.

      Visite du centre mondial d’innovation de Michelin

      à Ladoux, près de Clermont-Ferrand. Avec 3 500 employés, ce centre gigantesque de recherche, d’innovation et d’essais est au cœur du système international d’innovation de Michelin.
      En constante évolution, il est une référence internationale de de l’efficacité en innovation et est considéré comme un des plus modernes au monde.

      Visite du nouveau Centre mondial d’innovation de SEB à Ecully dans le Rhône (à confirmer)

      Entreprise leader mondiale parmi les plus innovantes au monde, SEB vient d’ouvrir à l’automne 2021 un nouveau centre d’innovation à la pointe des concepts les plus avancés en innovation. Il regroupe l’équipe de la stratégie d’innovation, un hub multi-disciplinaire, des living labs et six centres d’excellence.

      D’autres opportunités de visites vous seront proposées au cours de l’année 2022

      *Ces missions et visites ne sont pas des « voyages organisés ». Les rendez-vous sont donnés sur place, chacun s’occupant de son propre voyage (transports, hôtel).
      Le Club s’occupe (sans coût additionnel pour les participants) de l’organisation des échanges et visites sur place, mais pas des voyages.