Privé : Fab labs industriels de seconde génération internes et externes

20/05/2015 - Eurosites République

← Revenir aux événements

Initialement lancés dans le cadres d’universités souhaitant que leurs étudiants ne développent pas seulement une approche théorique pratique et concrète des projets, en intégrant le mouvement des « makers », les fablabs sont devenus des lieux de rencontre, co-conception et coréalisation entre personnes de différents horizons, le plus souvent à vocation locale.
Une nouvelle génération de fablabs se développe actuellement, au sein de grandes entreprises. Ces nouveaux fablabs très bien équipés permettent  aux employés, voire aux partenaires, de concrétiser des idées d’innovation, dans l’esprit « makers » et « atelier », mais aussi très professionnel, en faisant le lien entre l’idée et le prototypage rapide, mais aussi entre le prototype et l’industrialisation. Des grands groupes sont devenus des références dans ces démarches : Snecma, Renault ou Air liquide par exemple, ainsi qu’Airbus, avec ses « Protospaces ». Ces nouveaux types de fablabs industriels peuvent également prendre la forme de structures inter-entreprises, comme l’Usine IO par exemple au cœur de Paris.

- Fablabs de nouvelle génération, caractéristiques, fonctionnement , premiers bilans, retours d’expériences des précurseurs, quels avantages et quelles perspectives.

Télécharger le programme détaillé

Aucune vidéo trouvée.