Les grands défis d’innovation pour la société post-Covid - Horizon 2030

17/06/2021 - en ligne

← Revenir aux événements

Les grands défis d’innovation pour la société post-Covid Horizon 2030 seront abordé le 17 juin, à partir de 9h lors de cette grande conférence fédératrice, qui regroupe 25 institutions et dans laquelle interviendront 35 leaders.
En format gratuit, cette conférence est accessible partout sur la chaine des Mardis de l’innovation sur YouTube. Pour échanger en direct avec les intervenants et recevoir leurs présentations merci de vous inscrire dès maintenant (voir lien en fin de mail).

Au programme :
- Regards croisés sur notre avenir : objectifs, défis, progrès possibles et innovations nécessaires
Intervention en ouverture des responsables des institutions en charge d’éclairer l’action publique dans les domaines scientifiques et techniques et des grands centres de recherche à la pointe mondiale des technologies les plus avancées. Présentation par les étudiants de la Sorbonne, de leur vision, de leurs priorités, de leurs attentes et de leur engagement. Ressentis et visions des observateurs privilégiés de l’évolution du monde que sont les directrices et directeurs de rédaction de médias spécialisés sur les relations entre Sciences, Technologies et Société.

- Zooms sur quatre grands enjeux sectoriels clés au cœur des grandes transitions : La vie dans la cité, les transports, l’économie digitale et l’agro-alimentaire

Les centres de recherches de référence, les entreprises leaders ainsi que des associations et instituts nous éclairent sur les enjeux spécifiques, les solutions possibles et les défis d’innovation dans quatre grands domaines au cœur des grandes transitions.

- Les défis d’innovation considérables du développement des pays émergents
Si le rebond post-Covid est difficile pour les grands pays développés, son impact est encore plus dévastateur sur les pays plus pauvres. Les défis d’innovation pour le développement des pays émergents et les enjeux de coopération qui y sont associés sont présentés par des responsables des programmes de développement à travers le monde.

- Vers un rôle accru de la recherche et de l’innovation dans le renouveau de l’Europe et sa contribution à la résolution des problèmes globaux

La conférence se conclue sur l’état d’avancement des grands projets d’innovation engagés tant au niveau français qu’européen, notamment dans le cadre des plans de relance (France Relance et Horizon Europe) mais aussi sur la place nouvelle de la recherche et de l’innovation dans l’évolution du modèle européen et son rôle leader dans la réponse aux grands défis globaux.

Cette grande conférence vous est offerte en format TV, en direct sur YouTube, par l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation et le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. Elle a été rendu possible grâce à une large coopération d’organisations qui ont accepté de témoigner sur leur perception de notre futur.

Programme détaillé, présentation vidéo, inscriptions, accès direct sur les liens suivants :


Nous mettons à disposition prochainement les présentations des intervenants.